Visites gastronomiques privées de Bordeaux

Visites privées gastronomiques à Bordeaux

Une cuisine généreuse et raffinée entre terre et mer

Combinant parfaitement les produits de la mer à ceux de la terre et de la vigne, la gastronomie bordelaise possède une véritable identité, riche de plusieurs siècles de traditions et d'influences. Si le vin et les échalotes sont souvent au rendez-vous dans les plats les plus typiques (entrecôtes, lamproie, grattons...), les épices et les herbes sont également très populaires, de même que les champignons locaux (cèpes) et les fameux confits (confits de porc, canard, poulet), le tout dans un souci de saisonnalité et de localité (produits provenant principalement de la région). Le centre de Bordeaux possède de nombreux restaurants où l'on peut déguster la cuisine dite "de terroir" ; principalement des viandes et poissons grillés au feu de bois ou cuits à la poêle dans du vin, le tout servi avec de petits légumes tendres et légèrement relevés.
Les douceurs bordelaises ont également leur place. Les cannelés (petits gâteaux aux oeufs, rhum et vanille avec un cœur moelleux et un extérieur croquant caramélisé) possèdent une longue histoire, de même que les bouchons (friandise à la pâte d'amande et raisins secs).
Capitale mondiale du vin, Bordeaux possède naturellement son lot de bars à vin proposant de petits accompagnements composés essentiellement de charcuterie, fromages et pâtés, parfaits pour sublimer le goût du précieux liquide rouge (ou blanc).
La région Bordelaise possède un riche patrimoine culinaire : producteurs de foie gras, agneau de Pauillac, asperges de Blaye, macarons de Saint-Emilion et bien d'autres spécialités entrent dans la confection des mets de la cuisine Bordelaise.
Sans oublier les villages et stations balnéaires de la côte atlantique longeant Bordeaux où l'on peut déguster d'excellents poissons et fruits de mer dont l'huître ; cultivée depuis le Moyen âge et véritable traditions des petites villes portuaires dont Arcachon. Fine et dotée d'un goût unique iodé, l'huître arcachonnaise fait partie des plus convoitées de France. Sur place, elle se consomme souvent crue avec une sauce à l'échalote et un verre de vin blanc frais.

Visite privée gastronomique à Bordeaux
Visite privée oenologique et gastronomique dans la région de Bordeaux avec cours de cuisine