Saint-Paul-de-Vence, fief des artistes sur la Côte d’Azur

Saint-Paul-de-Vence
01 Avr 2017

Saint-Paul-de-Vence, fief des artistes sur la Côte d’Azur

Perché sur une colline rocheuse située entre la mer méditerranée et les Alpes, Saint-Paul-de-Vence est un petit village médiéval célèbre pour son cadre exceptionnel qui attire de nombreux artistes de talent depuis plus d’un siècle. Je l’ai redécouvert grâce à Sylvie, l’une de nos guides expertes sur la Côte d’Azur.

Saint-Paul-de-Vence, un petit village chargé d’histoire

Avec ses nombreux vestiges datant du Moyen-âge, Saint-Paul-de-Vence compte parmi les villages les mieux conservés de France. Il possède d’ailleurs plusieurs sites et bâtiments classés Monuments Historiques qui font la fierté de ses habitants, dont le Donjon, l’un des monuments les plus anciens de Saint-Paul-de-Vence construit au 12ème siècle.

Coeur battant de la ville, la place de la Grande Fontaine accueillait autrefois le marché alimentaire. Un des sujets préférés des peintres, sa fontaine avec son lavoir étaient également utilisés par les lavandières qui venaient y laver leur linge.

L’Eglise Collégiale représente quant à elle un fascinant mélange de styles et d’époques depuis le début de sa construction au 14ème siècle. Ne manquez pas de la visiter !

Érigés par François 1er au 16ème siècle, les remparts de Saint-Paul-de-Vence sont l’exemple de la première fortification bastionnée réalisée en France. Ils offrent une belle balade panoramique.

L’ancien Moulin à l’huile fait également partie des vestiges emblématiques de Saint-Paul-de-Vence. Jadis principal pilier de l’économie de la Provence, l’extraction d’huile d’olive servait de nombreuses fins, particulièrement dans le petit village certaines entreprises familiales continuent à produire le précieux liquide doré depuis plusieurs générations.

Saint-Paul-de-Vence, havre de paix propice à la détente

Le petit village historique possède une atmosphère unique. Ses escaliers de pierre, ses points de vue époustouflants et ses couleurs lui confèrent un charme pittoresque.

En se promenant le long de ses remparts, l’on peut profiter d’une vue imprenable sur la Provence et ses trésors naturels : champs de bougainvilliers, collines d’oliviers, figuiers et vignes s’étalant à perte de vue et dont les arômes parviennent jusqu’au village. Un cadre idyllique pour trouver l’inspiration.

Dans l’enceinte de Saint-Paul-de-Vence, le rythme de vie lent et détendu appelle à l’oisiveté : sur les petites places, l’eau fraîche s’écoule tranquillement des fontaines de pierre, tandis qu’à l’ombre des orangers, les habitants jouent paisiblement à la pétanque (véritable sport local !) sur l’emblématique place des Boules qui a vu passer de nombreuses célébrités au fil des années.

Avec leurs terrasses ensoleillées, les petits cafés bordent les rues et offrent un instant de repos à tout moment de la journée. L’un des plus célèbres est le Café de la Place, ancien favori des artistes.

Saint-Paul-de-Vence, éternel village d’artistes

Saint-Paul-de-Vence est également connu pour les nombreux artistes qui y vécurent :

Matisse, Braque, Calder, Miro, Modigliani, Picasso, mais aussi Giono, Prévert, Chagall (qui repose d’ailleurs dans le cimetière du village)… Tous tombèrent amoureux du petit village, et tous y laissèrent de nombreuses oeuvres littéraires, sculpturales et picturales.

D’autres lieux de Saint-Paul-de-Vence (hôtels, restaurants, etc…) ont fièrement conservés des travaux de ces artistes, réalisés autrefois et souvent laissés sur place gratuitement ou pour à peine quelques sous.

Aujourd’hui encore, le village regorge de petites galeries d’art (notamment dans la Rue Grande) où l’on peut trouver des trésors réalisés par les artistes locaux :

Art moderne, art contemporain, singulier ou naïf… À Saint-Paul-de-Vence, ces artistes de talent côtoient Folon, Matisse, Chagall, Miro et autres illustres dans les vitrines des galeries. Les rues deviennent de véritables musées ! Les artistes sont présents et vous accueillent avec simplicité et bonne humeur. Le matin, ils installent humblement leurs œuvres qui s’emportent le soir venu, si elle ont conquis l’âme et le cœur des visiteurs.

Et si vous souhaitez admirer les travaux des grands artistes du siècle dernier, rendez-vous à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, galerie d’art privée créée il y a plus de 50 ans par un couple de marchands d’arts parisiens, et située au coeur du village. Elle regroupe aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’oeuvres d’art moderne au monde.

Le musée de Saint-Paul-de-Vence, le musée de l’histoire du village et la chapelle Notre-Dame de la Gardette sont également des lieux d’attraits pour admirer des sculptures, toiles et autres créations des artistes célèbres du 20ème siècle.

Pour profiter au maximum de Saint-Paul-de-Vence et ses trésors, suivez l’un de nos guides experts pour une journée, demi-journée ou seulement quelques heures, entre les murs de ce village unique et plein de charme.

french_riviera_artist_tour

DÉCOUVERTE DES ARTISTES DE LA CÔTE D’AZUR

Voyage d’une journée dans l’histoire des peintres de la côte d’azur avec cours de peinture

Avec : Sylvie
Durée : 1 journée

Voir la visite
french-riviera-2

NOS VISITES SUR LA CÔTE D’AZUR

Un parfum de provence

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Nice et aux alentours, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

No Comments

Post A Comment