La Semaine Sainte, évènement culturel et religieux majeur de Madrid

Unique Tours Factory Madrid
18 Mar 2016

La Semaine Sainte, évènement culturel et religieux majeur de Madrid

L’Espagne est un pays aux milles traditions. L’une des plus importantes est la Semaine Sainte, célébration religieuse impressionnante mêlant spectacle traditionnel, musical et théâtral. Cette année, elle se déroule du 20 au 27 mars 2016 à Madrid et dans le reste du pays (notamment en Andalousie). Un évènement culturel à ne pas manquer, que vous soyez Chrétien ou non.

La Semaine Sainte, une tradition historique conservée fièrement par les espagnols

Les processions de la Semaine Sainte sont aujourd’hui le résultat de plusieurs siècles d’évolution. En l’an 1521, un certain Marquis de Tarifa, de retour en Espagne, fonda le Chemin de Croix afin de commémorer la résurrection du Christ. Ce chemin symbolique était parcouru avec des chars et des autels qui se transformèrent petit à petit en processions au cours des siècles suivants.

Les festivités de la Semaine Sainte à Madrid

La Semaine Sainte commence le jour du Dimanche des Rameaux et se termine une semaine plus tard, le jour du Dimanche de Pâques. Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, une soixantaine de confréries organisent des processions afin de se rendre à la cathédrale. A l’occasion de ces défilés, des cortèges d’autels représentant des scènes du Christ et de la Vierge Marie sont préparés et ornés de statues, cierges et fleurs plus d’une année à l’avance. Les fameux autels sont ensuite portés à bras d’hommes (les costaleros) vêtus de costumes colorés tandis que des milliers de personnes affluent pour se recueillir ou admirer ces incroyables cortèges souvent accompagnés de tambours et de trompettes.

Le reste de la ville se prête également au jeu : décorations de fleurs, concerts de musique sacrée, danses, pâtisseries spéciales etc…

Le Jeudi Saint, un moment de célébration solennelle dans la ville de Madrid

Lors de cette Semaine Sainte, les confréries locales organisent également des processions très pieuses comme celle du Jeudi Saint, partant de la Plaza Mayor à la Basílica de Nuestra Señora del Buen Consejo, et composée de « pénitents »: des hommes encapuchonnés avec des vêtements ressemblant curieusement à ceux du Ku Klux Klan (mais qui n’ont absolument rien avoir avec eux) portant des croix sur leur dos ainsi que des femmes pieds nus portant des chaînes accrochées à leurs chevilles.

La Semaine Sainte à  Madrid est une façon intéressante de comprendre les moeurs et la culture espagnole. Un conseil si vous y allez : choisissez une tenue élégante.

madrid_card

JEUX DE CARTE, TAPAS, ET BALADE DANS MADRID

Balade à pied dans le Madrid historique, incluant jeu de carte traditionnel et tapas

Avec : Enrique
Durée : 1 journée

Voir la visite
madrid_flamenco

NOS VISITES À MADRID

Capitale du Flamenco

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Madrid, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

No Comments

Post A Comment