Le Fado, âme musicale de Lisbonne

Fado- Lisbonne
13 Jan 2016

Le Fado, âme musicale de Lisbonne

Capitale haute en couleurs, Lisbonne possède un charme romantique grâce à son patrimoine architectural et historique, mais également grâce à sa scène culturelle dont la fierté principale est le Fado, musique portugaise traditionnelle très ancienne chantée avec émotion par un soliste accompagné de deux ou trois instruments.

Le Fado, un hymne à la mélancolie constitué patrimoine de l’humanité

Le fado fait partie intégrante de la culture lisboète ainsi que du patrimoine mondial de l’humanité. Apparu au 19ème siècle sous son nom d’origine Saudade (“mélancolie”), il a rapidement pris sa place au coeur des traditions portugaises.

Au Portugal, les chanteurs de Fado sont des passionnés qui dédient leur vie à cette musique, comme la célèbre artiste Amalia Rodriguez… Le Fado raconte la vie des gens, leurs malheurs, leurs tourments. “La douleur marque plus profondément que la joie”. C’est pour cela que les chansons du Fado sont toujours inspirées d’histoires tristes m’explique le guide expert Joao.

Pour l’apprécier, il faut se plonger dans un silence total et écouter les émotions jaillir de la voix des chanteurs. A Lisbonne,  le Fado est davantage un état d’esprit que de la simple musique ; c’est une lamentation chantée m’explique le guide Joao, fier de sa culture et de son pays.

L’Alfama, quartier symbolique du Fado à Lisbonne.

Pour découvrir et comprendre le Fado, il faut se rendre dans l’Alfama (“les milles sources”), quartier de Lisbonne situé aux abords du fleuve Tage entre le monastère de Saint-Vincent-hors-les-Murs et le Château de St Georges. Considéré comme l’un des quartiers les plus authentiques de Lisbonne, il a conservé ses bâtiments du Moyen-âge après avoir miraculeusement échappé aux ravages d’un tremblement de terre il y a plusieurs siècles : petits escaliers de pierre, maisonnettes colorées, ruelles étroites, placettes, azulejos, et murailles datant du 14ème siècle, sont autant d’éléments qui contribuent à l’atmosphère unique de ce quartier labyrinthique se côtoient églises, cafés, boutiques et anciennes tavernes traditionnelles dans lesquelles se produisent les chanteurs de Fado. Les meilleures adresses sont entre autres la Casa de Linhares, ancienne maison de famille l’on peut apprécier la musique tout en dégustant les spécialités locales, ainsi que le Boteco da Fa, tout petit restaurant populaire qui n’offre que 15 couverts mais avec un spectacle de Fado époustouflant.

Dans l’Alfama, le musée du Fado (casa do Fado e de guitarra portuguesa) permet également de parcourir toute l’histoire de cette belle tradition.

Nota bene: les rues sont pentues à Lisbonne, surtout dans le quartier de l’Alfama. Je vous conseille donc de vous déplacer avec le tramway qui fait d’ailleurs réellement partie du folklore local.

setubal_wine

DÉCOUVERTE DU VIN DE SETUBAL AU DÉPART DE LISBONNE

Visite, dégustation de vin et gastronomie dans les meilleures caves de la région de Setubal

Avec : Joao
Durée : 1 journée

Voir la visite
lisbon

NOS VISITES À LISBONNE

La ville blanche

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lisbonne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

Tags:
,
No Comments

Post A Comment